Challenges et freins d’un entrepreneur

Alors que 67% des français ont l’envie d’entreprendre*, cette aventure représente souvent un grand saut dans le vide et demande une grande dose de courage. Une fois lancé, des challenges seront relevés haut la main et d’autres donneront plus de fil à retordre.

Voici une une liste non exhaustive des désagréments que peuvent rencontrer les jeunes entrepreneurs et les conseils pour y faire face.

Challenges_freins_entrepreneur

Ne pas savoir par où commencer ni à qui s’adresser

Avoir une idée, c’est bien, la conceptualiser, c’est mieux. Il peut être difficile de mettre à plat tout ce qui se bouscule dans notre tête et pourtant, c’est essentiel. Des organismes et structures d’accompagnement sont présents dans chaque ville pour aider les jeunes entrepreneurs dans les prémices de la création. Les CCI, des associations ou services gérés par la région, par exemple, proposent accompagnement, conseils, ateliers, événements permettant de monter un Business Model en béton.

 

Administratif_entrepreneur

Se sentir écrasé par la lourdeur des procédures administratives

Déposer des statuts, protéger une marque, ouvrir un compte bancaire entreprise, imaginer un prévisionnel financier… Tous ces sujets comptables et juridiques hyper pointus où connaître les moindre détails administratifs relève de l’expertise.
Ces domaines peuvent créer des phobies et sont pourtant primordiaux à une entreprise. Alors pas de panique, l’ère du numérique et du digital permet de gérer tout cela depuis un smartphone. Des smart appli s’occupent de tout !

Et pour ceux préférant un contact avec un interlocuteur physique, des cabinets sont spécialisés pour répondre aux besoins des jeunes entreprises.

La disparition de motivation

Lorsque l’on monte un projet, certaines journées peuvent paraître longues et décourageantes. Rester motivé chaque jour est un véritable challenge d’autant plus difficile si l’on débute le projet seul. Prendre du temps pour soi, pour déconnecter et retrouver ses proches est essentiel. Échanger avec des entrepreneurs dans le même cas peut également être une réelle source d’inspiration et de motivation.

reseau_entrepreneur

« Après une année à bosser dans un Starbuck ou Columbus café, je peux avoir un véritable espace de travail au sein de l’incubateur en compagnie d’autres entrepreneurs avec qui il est facile d’échanger » nous confie Louis, fondateur de Binch.

financement_entrepreneur

Le manque de financement

Nerf de la guerre, les questions liées au financement sont nombreuses. Quelles aides solliciter ? Auprès de qui ? Comment bien monter un dossier ? Afin de bien choisir ses modes de financement et de mettre toutes les chances de son côté, il est important de bien se faire accompagner (par des structures spécialisées, des initiatives régionales, BPIFrance, etc.).
En effet, il est difficile, voire impossible, d’avancer sans aucune ressource financière et cela peut conduire à l’arrêt total du projet.

_

C’est ce qui a failli arriver à Locky, jeune startup en cours de création, n’ayant plus de fonds pour continuer le développement technique. Après maintes tergiversations ils ont trouvé une solution : faire appel à des business angels.
La vie d’entrepreneur c’est également avoir des coups durs et rechercher constamment des solutions pour y remédier.

Etre découragé par les retours négatifs de ceux qui ne croient pas en vous

Un entrepreneur ne compte plus le nombre de fois où il a entendu « ça ne fonctionnera jamais ». Face à ce comportement il est important de prendre en compte les remarques constructives, s’interroger sur la valeur de son projet et croire en son idée coûte que coûte.

« Quand j’ai présenté mon projet pour la première fois lors du Projet de Fin d’Etudes, mes professeurs ont failli ne pas me valider mon projet et ne pas me mettre la moyenne car ils pensaient que ça ne marcherait jamais. Ça m’a énervé mais j’ai continué, car moi, je croyais en mon idée ! » Se souvient Charlotte, étudiante, alternante et fondatrice d’Orkeys. Aujourd’hui Charlotte a gagné plusieurs concours entrepreneurs, développe son application et est soutenue par des entreprises et institutions qui voient de belles opportunités à collaborer avec Orkeys.

Les challenges à relever sont nombreux. Pour y faire face des solutions existent pour aider et accompagner les jeunes entreprises.
Devenir entrepreneur est un véritable choix de vie, les raisons sont nombreuses et différentes pour chacun mais l’envie de repousser les limites et de relever chaque nouveau challenge semble être commune à tous.

team

*étude de TMO régions https://www.tmoregions.fr/
Photo by Samuel Clara on Unsplash