Remot’ivation !

Nous Sommes en guerre.

Comme l’annonçait notre Président il y a quelques jours, nous sommes en guerre contre la propagation du Covid-19, forcés au confinement et au télétravail. Mais dans ces conditions, nous sommes également en guerre contre la procrastination. Armez-vous des bons conseils et outils pour vous adapter à ce nouvel environnement et cette situation inédite de travail afin de performer malgré tout dans vos tâches. 

Covid-19, Travailler De La Maison

Depuis le 16 mars, la majorité des Français ont été contraints de quitter leur bureau et de travailler depuis leur domicile.

Fort heureusement, la technologie permet aujourd’hui de travailler efficacement et facilement à distance. Mais cela ne veut pas dire que le télétravail est naturel et aisé pour tout le monde. Pour tirer le meilleur parti de cette période particulière qui nous force à travailler à distance, quelles routines mettre en place pour garantir la meilleure efficacité, quels risques éviter et quels outils utiliser ?

 

Le télétravail a l’avantage d’être plus flexible et de s’adapter à l’organisation de chacun. Il permet de gérer son temps, de travailler à son rythme. Pour être performant et efficace en télétravail, il convient de mettre en place des routines quotidiennes afin de délimiter le temps de travail du reste de la journée.

Respecter des horaires fixes est essentiel. Encore davantage en période de confinement : pas d’enfant à récupérer à la sortie de l’école, pas de train à prendre, il est facile de faire durer sa journée de travail et ne plus s’arrêter ! Il faut pourtant savoir fixer des limites pour rester efficace.

Faire de vraies coupures avant et après la journée de travail permet de délimiter psychologiquement la journée. En période de confinement comme nous le vivons actuellement, il est difficile de faire un tour ou boire un café en terrasse, mais pensez à des séances de yoga ou de méditation, du jardinage pour profiter des premiers ou derniers rayons de soleil. La startup Adopte ma tomate, accompagnée par Ionis361 à Toulouse, facilite le jardinage à plusieurs (chez le voisin, en copropriété ou tout simplement en ville). En cette période de confinement, ces experts en jardinage vous donnent leurs conseils pour exploiter vos balcons, votre terrasse, ou votre jardin.

Si vous avez le plaisir, ou la charge, de vous occuper de la scolarité de votre progéniture, il est essentiel de libérer un temps imparti entièrement consacré à cette tâche. AltEtude a pensé à vous et propose un accompagnement scolaire innovant en ligne en favorisant la pédagogie par l’action et propose une salle de classe virtuelle où les professeurs et élèves interagissent en temps réel (tableau blanc/video/audio), ainsi qu’un système de réservation pour permettre aux familles et professeurs de réserver leurs cours en toute sérénité.

Des études scientifiques ont prouvé que les télétravailleurs étaient plus productifs que les employés de bureau, qui sont fréquemment interrompus dans leur travail : téléphones, réunions, collègues, etc. Pour encore plus d’efficacité et de productivité dans votre travail, organisez votre travail sous forme de sprints : découpez vos tâches en micro-taches et fixez une durée pour les réaliser. Pendant cette durée, coupez toutes distractions de votre tâche principale : fermez vos mails, vos slack et autres outils de communication, mettez votre téléphone en mode avion. Une productivité décuplée !

Quelques outils sont indispensables pour organiser votre travail. Google Drive est l’outil de base pour organiser et partager vos documents de travail à votre équipe, qui pourra y apporter des modifications. Des outils de communication, management et organisation interne comme Slack, Microsoft Teams, basecamp ou Trello. Des outils de visio comme Zoom, Whereby ou encore Meet, un outil entièrement open source et sans limite de participants. 

Coffee Boost Ionis361

Chez Ionis361, ces outils nous permettent de poursuivre notre travail et notre accompagnement des startups en proposant à distance des Coffee Boost ou des ateliers d’experts qui ont le mérite de rassembler encore plus largement qu’à l’habitude et de permettre encore plus d’échanges entre les différents campus.

Plusieurs startups proposent des services qui vous aideront à tirer profit de cette période de confinement et de travail à distance. Matchers, qui rend l’expertise accessible à tous en mettant en relation des salariés experts avec des dirigeants de Startups/TPE/PME ayant des besoins ponctuels de conseils, d’accompagnement ou de ressources et BizzConnect qui permet d’organiser des conférences en ligne suivi de rendez-vous d’affaires pré qualifiés, en présentiel et en ligne.

Si vous avez réussi à vous adapter facilement à la situation actuelle de télétravail forcé, cela ne sera pas forcément le cas de vos partenaires, clients et investisseurs. Appelez-les, rassurez-les, communiquez sur linkedin et sur les réseaux sociaux dévoilez leur votre stratégie d’adaptation et d’organisation à cette nouvelle situation, jouez la transparence !

Une période de confinement ne veut pas dire se laisser mourir de faim pour autant ! A Montpellier et Toulouse, grâce à Fraichy, il est même possible de continuer à se nourrir avec des produits de qualité tout en soutenant les commerces de centre-ville. Commandez vos courses en ligne, elles vous seront livrées par des coursiers en vélo dans le respect des consignes d’éloignement social.

Ne négligez pas vos loisirs pendant le confinement. Un tas d’activités peuvent continuer à se faire à distance. En commençant par votre entretien physique ! Pour garder la forme alors que votre salle de sport est fermée, Custom Coaching propose des coachs qui vous accompagneront en ligne et vous proposeront des exercices et activités adaptés. Pour les musiciens, la startup My Shared Studio travaille sur l’outil en ligne qui vous permettra de poursuivre vos collaborations musicales à distance. Enregistrer, composez, éditez, mixez, communiquez et partagez en toute simplicité ! Enfin, pour ceux qui seraient frustrés de ne pas pouvoir se rendre dans les magasins, rendez-vous sur Freeckly, le site qui vous aide à faire de bonnes affaires grâce à un système de ventes éphémères aux prix dégressifs.

 

Cette situation de télétravail forcé et de confinement va permettre à de nombreuses entreprises de faire sauter certains verrous psychologiques quant à l’intérêt de ce nouveau mode de travail et de collaboration en ligne, qui peut parfois être plus adapté avec des collaborateurs plus efficaces et des process moins lourds. Fort à parier que dans les semaines à venir, un tas de services vont se développer en ce sens.

C’est certainement le début d’une toute nouvelle révolution !