Conseils d’experts Boostcamp #1

Mi-juin, l’association Les Déterminés et l’incubateur IONIS 361 ont lancé le programme de formation intensive à l’entrepreneuriat : le Boostcamp !

Chaque jour, les porteurs de projet sélectionnés participent à des workshops, des rencontres avec des entrepreneurs inspirants et un accompagnement personnalisé par les startups manager IONIS 361.
Tout au long de la première semaine du Boostcamp, nous avons pu découvrir les « good tips » de nos experts en création et développement d’entreprises. Nous avons décidé de vous partager leurs meilleurs conseils !

Design Thinking

boostcamp – design thinking

L’expérience utilisateur est au centre de toutes les préoccupations, et pour cause ! Si cette dernière est négative, elle ne conduira pas l’utilisateur à renouveler l’expérience, justement.
C’est pourquoi, le rôle du designer est essentiel. Pour garantir la meilleure expérience possible, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.

Les points clés du design thinking : curiosité, empathie, créativité, prototyper, tester, faire des erreurs et recommencer. Les enfants sont des experts dans ce domaine !

L’expérience utilisateur est importante mais l’utilisateur dans tout ça ? Il est et doit rester la priorité de toute entreprise. Connaître ses utilisateurs est essentiel et ces derniers peuvent évoluer.

Poser son persona sur papier pour toujours garder en tête le profil pour qui l’on réalise son produit.

Jonathan Scanzi – co-fondateur Evolt

Analyse du marché

42% des entreprises ne survivent pas à cause de l’absence de marché pour le produit ou le service qu’elles ont créé. Ce chiffre à lui seul révèle l’importance des études de marché.

L’analyse du marche n’est jamais une étape simple mais elle est pourtant primordiale pour avancer dans son projet.

Les erreurs à ne pas commettre :
• sous estimer l’importance de l’étude de marché et de la concurrence
• ne pas analyser la réglementation liée à son marché
• vouloir tout faire seul ou à l’inverse tout déléguer
• ne pas challenger les informations récoltées et leur durabilité. Il faut prendre du recul !

Walid Lacidi – co-fondateur Posity

Business Model

boostcamp – business model

Tout entrepreneur, en devenir ou expérimenté, a affaire à cette notion de business model. Terme barbare aux oreilles de certains, le business model est le plan de route d’un projet. Le concept de Business Model Canva, désormais célèbre, permet de poser sur papier les éléments principaux du projet et d’y voir plus clair. On pourrait penser que le business model canva est simplement un tableau à remplir au début du projet, et pourtant, notre expert nous démontre le contraire.

Les secrets d’un bon business model :
• on peut avoir la meilleur idée du monde mais se planter si le marché n’est pas prêt
• le marché est très mouvant, ne restez pas figer sur un business model si la réaction du marché ou de la concurrence n’est pas bonne
• il faut être agile et évoluer en fonction de ces facteurs externes

Julien Bellot – co-fondateur Gravity

Prototypage

boostcamp – nocode

Si vous avez un côté perfectionniste, vous devez vous dire que jamais vous n’oseriez présenter votre solution avant qu’elle ne soit parfaitement finalisée. Pourtant, cela prend du temps et coûte souvent beaucoup d’argent.

De plus, il est extrêmement risqué d’investir dans une solution finale avant même d’avoir tester son idée IRL.

Pour cela, nous avons la solution : le prototypage low code / no-code.

Le no-code permet de diviser par 10 le temps de travail et le budget : idéal pour tester son idée !
La clef : lier des outils existants entre eux. Ça ne sert à rien de réinventer la roue !
Les points de vigilance : la propriété et la scalabilité

Titouan Albouy – fondateur Akatek