24% de femmes dirigeantes de startups, on continue 💪🏻

24%, c’est la part de femmes fondatrices et co-fondatrices de startups en 2021 (+3% en un an). Bien qu’en évolution depuis 2017, ce chiffre reste trop peu élevé et témoigne de la nécessité d’une mobilisation pour que la mixité progresse. A ce rythme, la parité ne sera atteinte… qu’en 2055 ! De nombreux obstacles doivent encore être franchis pour la démocratisation de l’entrepreneuriat féminin.

Mais l’entrepreneuriat féminin, c’est quoi ? Il s’agit de l’ensemble des initiatives de création de valeur et de développement économique soutenues par les femmes. Aujourd’hui, cette problématique doit se placer au coeur des enjeux sociétaux.

 

 

L’accès au financement, principal frein à l’entrepreneuriat féminin

L’accès au financement représente aujourd’hui le principal frein à la création d’entreprise pour les femmes. Le financement des équipes 100% féminines se dégrade et dégringole au score alarmant de 1%. En effet, 91% des fonds sont levés par des hommes et 8% le sont par des équipes mixtes.

Généralement victimes de biais liés à leurs genres, les femmes entrepreneuses reçoivent plus de questions sur la crédibilité de leur place en tant que chef d’entreprise, sur les craintes familiales et d’autres stéréotypes de la part des investisseurs.

Les motivations

Malgré tout ça, nous pouvons donc nous demander ce qui pousse les femmes à créer leurs entreprises aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, quoi de mieux que de poser directement la question aux femmes fondatrices et co-fondatrices incubées à IONIS 361.

Sensiblement identique à leurs homologues masculins, c’est un élan d’autonomie professionnelle qui les pousse à l’entrepreneuriat.

 

“Pour moi l’entrepreneuriat représente une capacité d’émancipation en tant qu’entrepreneuse mais aussi pour le projet que je défend. Sur le secteur du numérique et des opérateurs télécoms sur lesquels est positionné TeleCoop, il est encore rare de voir des femmes qui entreprennent. Pourtant le numérique est une ressource qui doit être utilisée au service de tous et cette sous-représentation des femmes entraînent de facto le développement de ce secteur pas nécessairement tourné au service de l’intérêt collectif. Pour moi, il était donc important de mettre mon énergie dans la création d’une coopérative qui de part ses statuts défend l’intérêt collectif et qui puisse ainsi représenter l’ensemble des parties prenantes de ce service.” Marion Graeffly

 

“Je suis Charlotte, co-fondatrice d’Orphée, un réveil pédagogique pour enfants. Ce qui m’a poussée à entreprendre c’est le désir d’aider d’autres parents via mon expérience de mère et obtenir une forme de liberté professionnelle. Quand nous avons monté notre projet, j’ai toujours eu la même question qui revenait sans cesse : « Qu’allez-vous faire de vos enfants ? » Etrangement, mes deux associés sont des hommes et n’ont jamais eu cette question… Malheureusement, le patriarcat est vraiment présent partout, même encore en 2022. Cela représente les zones d’ombres au tableau. Orphée est un travail d’équipe mais mené et dirigé par moi, la seule femme de l’équipe. Ayant deux enfants, dont une fille, j’aimerais être un exemple pour elle et lui montrer que tout est possible avec du travail et de la détermination.” Charlotte Duval

 

« J’ai quitté un job salarié pour créer le mien : en co-fondant youzd, une société à impact, je suis alignée avec mes valeurs et retrouve l’action qui me manquait. Quel bonheur ! Tout le monde n’a pas la chance de cumuler 3 jobs de rêve (femme / entrepreneure / maman) !” Ilfynn Lagarde

 

“Ce qui m’a poussé à entreprendre c’est l’audace d’aller au bout d’un rêve fou : réinventer la beauté de demain avec un rouge à lèvres qui offre n’importe quelle teinte. L’entrepreneuriat c’est une façon de m’exprimer et de laisser une emprunte positive grâce à cette innovation à la fois technologique et écologique. J’aspire, à travers Maison M, inviter les femmes à exprimer toutes leurs facettes librement.” Marie Rocchisani

Aujourd’hui, 70% des femmes considèrent l’entrepreneuriat comme une option de carrière envisageable. De nombreuses actions et organismes d’accompagnement sont mis en place pour transformer ce pourcentage en véritables créations d’entreprises. Nous pouvons citer ici les Plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR), le réseau Les Premières, SISTA un collectif pour défendre l’accès au financement…