Il y a quelques semaines, le Créathon de la Social Cup Makesense posait ses valises au sein des locaux de IONIS361 et d’Epitech. Nous avons eu la chance d’accueillir ce bel événement et tous ces esprits créatifs que nous avons eu l’honneur de coacher.
Mais au fait, le créathon c’est quoi ? Présent dans plusieurs villes de France, ces journées d’intelligence collective permettent de faire émerger des projets d’utilité sociale ou environnementale. Les participants ont pu travailler sur leur propre projet, le challenger, en inventer de nouveaux, conseiller et se faire conseiller, pitcher…
Une journée ouverte à tous et sans pré-requis. Coachs et experts ont permis aux jeunes talents de progresser rapidement. 26 participants étaient présents pour travailler ensemble autour de 9 superbes projets.
Une équipe d’étudiants d’Epitech a participé à cette journée. Ils ont pu avancer sur leur projet et récupérer des conseils enrichissants de la part des mentors présents.
« Ce créathon a été une très belle opportunité pour toute l’équipe Monest. Nous avons pu avancer sur la phase d’idéation et de conception de notre projet, grace à de nombreux conseils. Les outils mis à disposition comme MakeSense Spot nous permettent déjà de partager notre rêve auprès des passionnés de la Tech For Good ! Je pense réellement que ce concours est un ressort qui va permettre à Monest d’aller très loin ! » Richard Dépierre
Le créathon est une étape clé de la Social Cup. Les porteurs de projets les plus motivés ont déposé leurs candidatures et un lauréat par ville a été sélectionné.
🎨 Bordeaux ~ Arts D’Eko : projet d’accompagnement des artistes de moins de 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.
♿️ Lille ~ EPPUR : le projet qui redonne de la mobilité aux utilisateur·ices de fauteuils roulants en créant la première paire de roues intégrant un système de freinage.
🧑🎓 Limoges ~ E-Consus : le compte Instagram qui aide tous les lycéen·nes et les étudiant·es dans la réussite de leurs études.
🧵 Lyon ~ Le coup de pouce d’Abé : les ateliers de réparation de vêtement animés par des personnes âgées pour lutter contre l’isolement social et donner une seconde vie à ses vêtements.
⚓️ Marseille ~ Atlantide Lavage : le nettoyeur à vapeur innovant visant à réduire la consommation d’eau douce dans les ports & les rejets polluants dans la mer.
👚 Montpellier ~ Le Club des Simone : la boutique d’échange de vêtements de seconde main fonctionnant grâce à un système d’abonnement.
🧸 Nantes ~ Bagaj : le mobilier imaginé pour créer du lien dans les parcours, souvent remplis de ruptures, des enfants « placés, déplacés » confiés à la Protection de l’Enfance.
🍑 Paris ~ Speachbot : le 1er chatbot d’éducation sexuelle français à destination des collégien·nes & lycéen·nes.
🍎 Rennes ~ Adaozañ : le projet de valorisation du marc de pomme en matériaux durables & responsables
🍔 Rouen ~ Jocko : le fast-food sain et éco-responsable qui favorise l’inclusion des personnes précaires.
🍴 Strasbourg ~ Stamtish : le lieu de restauration basé sur l’expérience culinaire interculturelle visant à l’inclusion de personnes issues des migrations.
🤝 Toulouse ~ Medily : la plateforme de mise en relation destinée aux personnes atteintes de pathologies dans le but de réduire leur isolement au sein de la société.
Ce concours national représente une formidable experience pour ces talents en herbe, avec à la clé un accompagnement et de nombreux prix ! Rendez-vous le 10 mars à 19h00 en live sur les réseaux de la Social Cup pour découvrir les 12 finalistes et voter pour le meilleur projet ! Vous pouvez d’ores et déjà visionner leurs pitchs juste ici : https://www.lasocialcup.com/accueil/lesfinalistes/
Lien d’inscription : https://events.makesense.org/fr/e/battle-finale-hybride-de-la-social-cup-edition-8-61fd64aff13c6db8a414e22a